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En 2013, le Fipa fait peau neuve. Nouveau logo, nouveau site internet (en ligne début janvier)... de nouveaux outils de communication pour marquer une nouvelle étape dans la vie du festival. 2013 marque la première sélection signée François Sauvagnargues, la création d'une nouvelle section Smart Fip@, dédiée au transmedia, le tout sous la présidence de Didier Decoin.
Toujours à l'affût du meilleur des programmes audiovisuels, tout genre et supports confondus (Fictions, séries, documentaires de création, reportages, musique et spectacles et Smart Fip@), le Fipa s'engage à devenir le laboratoire d'idées, le dénicheur de tendances et l'observateur attentif des nouvelles formes, enjeux et médias de la création audiovisuelle.
Du 22 au 27 janvier, le Fipa s'affirmera une fois encore comme le lieu incontournable des rencontres, découvertes et réflexions autour de la production audiovisuelle.
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Le décret consolide et pérennise le dispositif d'aides financières sélectives en faveur de la création pour les nouveaux médias géré par le Centre national du cinéma et de l'image animée. Il définit deux grandes catégories d'aides : d'une part, les aides à la préparation et à la production d'œuvres spécifiquement destinées aux nouveaux médias (internet, écrans mobiles, etc.) et, d'autre part, les aides à la préparation d'œuvres « transmédia », destinées à une exploitation à la fois sur les médias traditionnels (télévision, salles de spectacles cinématographiques) et sur les nouveaux médias, et formant un univers narratif global et cohérent. Le décret détermine les conditions et critères d'octroi de ces aides. Il instaure une commission composée d'experts professionnels, chargée de donner un avis préalable à la décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
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Depuis quelques temps déjà, un nouveau média aux frontières poreuses et gravitant à la croisée des genres a fait son apparition sur nos écrans connectés : le webdocumentaire.
Définir clairement et simplement ce procédé de narration multimédia revêtant de multiples formes et ayant un caractère parfois expérimental est assez difficile.
La principale spécificité d'un webdoc réside cependant dans le fait de mêler sur une même interface différents types de contenus :
- vidéos
- photos
- textes
- extraits sonores
- cartographies
- infographies
- visualisations interactives
- serious games...
Le webdocumentaire propose également, grâce à différents procédés narratifs et techniques de navigation innovantes, une interactivité et une implication forte de l'internaute. C'est à mon sens la vraie valeur ajoutée du webdoc.
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Nous l'observons chaque jour : non seulement la génération YouTube ne regarde pas la télévision comme nous, mais elle réinvente et enrichit – souvent sans nous— l'expérience télévisuelle et vidéo, jonglant entre écrans et terminaux, applications et temps réel, moments et lieux de la journée, cercle familial immédiat et amis éloignés, mais connectés. Dès l'adolescence, le smart phone ou la tablette sont aujourd'hui les écrans essentiels où contenus et oeuvres sont commentés et partagés, remixés et coproduits, seul ou à plusieurs. Tous ces bouleversements des usages de nos concitoyens interviennent en même temps que se démocratisent et s'industrialisent des processus moins onéreux de création et de diffusion des images animées. Un double défi, mais aussi de nouvelles possibilités de créer et d'informer, que nous décrivons dans ce nouveau Cahier de Tendances Méta-Media...
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