Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

Quand la renommée d’une œuvre dépasse celle d’un artiste, les réactions déferlent: le public est enthousiaste, choqué ou révolté mais rarement indifférent.
Les médias s’engouffrent dans la brèche, les hashtags pleuvent et le marché de l’art convertit cet engouement en or. N'allez pas directement en prison. Passez pas par la case départ et touchez le pactole. 
Paul Mc Carthy, Andres Serrano, Anish Kapoor, Jeff Koons, Wim Delvoye, Gunther von Hagens ou encore Maurizio Cattelan en savent quelque chose ! Superstars de l’art contemporain, à l’origine des fameux Tree, Piss Christ, Cloaca, Dirty Corner, Balloon Dog, Pig, Tim, La Nona Ora, leurs oeuvres ont choqué et tout le monde est au courant.
Mais sans scandale pas d’histoire de l’art. Ces artistes sont-ils les héritiers de Gustave Courbert ou de Marcel Duchamp ?
A la tête de La Demeure du Chaos, Thierry Ehrmann, artiste et fondateur d’ArtPrice devient ambassadeur du scandale et dévoile les rouages des plus gros esclandres de l’art contemporain, qui garantissent à coup sûr des expositions « blockbusters ».
L'Art scandale est une série pour ARTE Creative en 9 épisodes, sur ces oeuvres et leurs créateurs qui repoussent les limites de l'acceptable.

Réalisateur: Thierry Berrod - Production : Mona Lisa Production

ArtScandale

QR-Code

#webdocumentaire

Suivez-nous...