Les Web-documentaires à l'honneur

L'objectif principal est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire. Vous êtes donc tous invités à partager vos informations et à promouvoir vos oeuvres grâce aux liens dans le menu "Référencer".

Pour proposer un web-documentaire, enregistrez-vous !

Une autre bataille est en cours en Syrie. Celle des télécommunications. La plupart des Syriens vivent déconnectés du monde. Le régime de Bachar al-Assad exerce aussi sa violence sur les territoires numériques qu'il verrouille totalement. Côtés rebelles, les armes mais également les télécommunications sont le nerf de la guerre. Pour se coordonner sur le terrain et informer l'opinion internationale via le web, des outils de télécommunications sophistiqués sont acheminés en Syrie par les rebelles depuis Antakya en Turquie. En Tunisie et en Egypte, la jeunesse arabe avait su mettre à contribution l'Internet 2.0 et les smartphones pour mener les révolutions. Sur le terrain de guerre syrien, ce sont de coûteux appareils satellites, seul moyen d'échapper au contrôle total exercé par Damas, qui sont au cœur du dispositif des rebelles. Et depuis la Turquie, des « combattants digitaux » anti-Assad mènent aussi la guerre sur Internet...

syrie-les-cyber-soldats