Si l'association Mômes du Monde se nomme ainsi, ce n'est pas pour rien. Très active en France, elle l'est également à l'étranger, comme le prouve le fabuleux projet Humanity. Celui-ci a commencé au Brésil en 2016 et ne cesse depuis de s'étendre, le but étant de toucher et de faire participer le plus d'enfants possible, au-delà des frontières. Chaque partie du projet Humanity fait l'objet d'une expertise poussée, mais la finalité est sublime puisque de nombreux enfants en difficulté sociale vont pouvoir s'exprimer à travers les différentes formes d'art.

 

Les acteurs du projet n'arrivent pas seuls dans les pays au sein desquels se déroule le projet, au contraire ! Ils emportent avec eux des kilos de matériel destiné à faire participer les enfants à une fresque mondiale qui sera concentrée dans des vidéos ayant pour but de faire voyager ceux qui participent de loin au projet Humanity.

Des partenariats avec des associations locales
Des mois vont être nécessaires à la préparation de chaque voyage, car ce dernier va reposer sur des partenariats avec des associations locales qui aident les enfants. Durant leur périple au Brésil, les membres de l'association Mômes du Monde ont pu rencontrer les enfants qui vivent au centre de L'Educandario Eunice Weaver, près de Fortaleza capitale du Ceará, dans le Nordeste du Brésil, qui se donne pour objectif de les sauver de la rue et de ce qu'elle représente. L'association se charge de leur éducation, et Mômes du Monde se charge de leur transmettre l'amour de l'art.

Les enfants qui se trouvent dans les locaux de l'association brésilienne ont tous un vécu plus ou moins complexe, et il apparaît comme étant important de leur permettre d'exprimer leurs émotions à travers la peinture, le dessin, etc. Ils participeront même, pour la plupart d'entre eux, à la réalisation d'une immense fresque sur les murs du centre. Ils apprendront à collaborer les uns avec les autres, à respecter l'expression artistique de chacun, et bien d'autres choses encore.

Un concentré de projets liés à l'art
Qu'ils se rendent au Maroc, en Grèce, au Brésil, ou au Cambodge, les membres de l'association Mômes du Monde se dépassent pour offrir le meilleur à des enfants qui ont tout à apprendre mais aussi à nous apprendre. De véritables échanges humains vont avoir lieu durant les ateliers, qui seront bien plus nombreux que d'habitude puisqu'en quelques semaines ou mois, les membres de l'association devront leur faire découvrir ce que les enfants en France apprennent en plusieurs années.

C'est un concentré d'émotions qui attend tous les participants des ateliers, car il est difficile de ne pas se laisser conquérir par l'amour qui émane des mômes du monde entier. Tous sont liés par la même curiosité vis-à-vis de l'art, un domaine qu'ils n'ont pas tous eu le temps de découvrir jusqu'à présent. Mômes du Monde et les associations locales font tout ce qu'elles peuvent pour offrir une parenthèse artistique inoubliable aux enfants qui sont plus habitués à la poussière de la rue qu'aux feuilles blanches immaculées sur lesquelles ils pourront s'exprimer.

Des aventures inoubliables disponibles sur Internet
Pour faire partager leurs aventures dans les pays du monde entier, les membres de l'association Mômes du Monde filment les enfants durant les ateliers afin de présenter le travail accompli à leur retour. Cela permet à l'association de se faire connaître et de récolter des fonds indispensables à la création de nouveaux projets destinés à promouvoir l'art dans le monde entier !

momes du monde humanity Réalisation graphique par : Laurent Bayot Visitez le site www.momesdumonde.com