L'actualité des webdocs et des oeuvres multimédia et interactives

La direction des Nouvelles Ecritures et du Transmédia a cette ambition : être à l'avant-poste de ce dialogue ; elle cherche à comprendre la grammaire et les usages de cette langue qui s'invente. C'est un laboratoire où se créent des formes nouvelles de récit ou de partage qui touchent tous les sujets. Peu importe le genre — fiction, documentaire, magazine, divertissement, animation, information —, seule compte l'expérience.
Nous travaillons aux confins des différents médias pour tenter de proposerdes narrations originales, plus riches, touffues et complexes, mais aussi plus engageantes pour l'audience. Nous utilisons tous les outils à notre disposition pour essayer de nous
adapter, de comprendre et, parfois, de devancer les nouveaux usages.
Nous proposons ainsi des oeuvres hybrides qui mixent médias, genres et récits pour raconter notre monde. Cette marche déterminée vers le futur constitue à la fois une nécessité et un devoir pour l'audiovisuel de service public. Nécessité car, dans cet univers mouvant et instable, les habitudes se prennent vite. Devoir car nos valeurs — l'exigence de qualité, la formation d'un esprit citoyen, la curiosité au monde— doivent être brandies avec détermination dans un univers où la concurrence est toujours plus rude et plus directe. Depuis la mi-2011, nous avons lancé de nombreux projets. Vous pourrez découvrir dans les pages qui suivent la diversité et l'étendue de ces explorations éditoriales. Ce ne sont, bien sûr, que nos premiers balbutiements.

Boris Razon, Directeur
FranceTV Nouvelles Ecritures

 francetv-nouvelles-ecritures