L'actualité des webdocs et des oeuvres multimédia et interactives

Journée du Green Documentaire #2

greendocu 2019 1 2  Upgreen.TV organise sa Journée du Green Documentaire, gratuite et ouverte à tous. Professionnels, amateurs, associations, ONG, fondations, entreprises (via leur département RSE) sont invités à réaliser un documentaire de 15 minutes maximum dont le thème principal devra être lié à l'environnement, au développement durable, à la transition énergétique, à l'innovation écologique ou aux nouvelles économie sociale et solidaire, circulaire et collaborative.
Awards & Prizes
Les 8 documentaires sélectionnés auront l'honneur d'être projetés le 11 juin 2019 à la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand (Domaine de Longchamp - Paris).
Rules & Terms
Chaque réalisateur devra soumettre son documentaire-court via la plateforme FilmFreeway au plus tard le 15 mai 2019. Il devra avoir un lien évident avec l'environnement, le développement durable, l'innovation écologique ou les nouvelles économies sociale et solidaire, circulaire et collaborative. Sa durée ne devra pas excéder 15 minutes et, si besoin, il devra être sous-titré ou doublé impérativement en français.

« Terres d’espérance » en ligne

Pour la journée mondiale de l'environnement, mise en ligne du webdocumentaire Terres d'espérance ! Fruit de plusieurs mois de travail, le projet est soutenu par le CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée et Hans Lucas.
Nous mettons à l'honneur agriculteurs et scientifiques pour questionner une problématique importante : la qualité de nos sols. Merci à eux pour leurs précieux témoignages !
Le format du documentaire est interactif et adapté à un ordinateur. À vous de découvrir ces personnages !

Vous pouvez en attendant la mise en ligne suivre leurs travaux sur Facebook : https://www.facebook.com/terresdesperancewebdoc/

terre d esperance

Quentin de Groeve, Aline Lafoy, Jeanne Fourneau, Lilian Cazabet, Valentino Belloni.

« Terres d’espérance » le 5 juin 2019

Cinq photographes en spécialisation au sein de la formation « Documentaires et écritures numériques » crée par le Studio Hans Lucas à Carcassonne, on réaliser un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols : pour comprendre les différentes techniques agricoles, ceux qui la pratiquent et leur parcours personnels. Ce webdocumentaire interactif s’intitule « Terres d’espérance ».
Vous pouvez en attendant la mise en ligne suivre leurs travaux sur Facebook : https://www.facebook.com/terresdesperancewebdoc/

« Terres d’espérance » sera mises en ligne à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2019.

Quentin de Groeve, Aline Lafoy, Jeanne Fourneau, Lilian Cazabet, Valentino Belloni.

Le 8/11/2018 une soirée sur les nouvelles écritures documentaires a la BPI

Soirée Géographie (urbaine) humaine au centre Pompidou

Suis-moi
Marnia monte sur les planches, Jihad crée des liens, Farah traverse la Haute Folie, Angélique prie, Karim “fait la rue”, Marie-Cécile leur lit un conte, Amine bûche un partiel, Sham-si reprise, Kléante se fait latter à FIFA, Joana fait son marché, garçons et filles se taquinent dans les passages arborés d’Hérouville Saint-Clair…
 
Correspondances « Life Underground »
N’avez-vous jamais eu envie de connaître l’histoire de la personne en face de vous dans le métro ? Le webdocumentaire Correspondances permet de réaliser ce vœu et de partir à la rencontre des voyageurs du métro de treize villes du monde. Ils nous racontent leurs pensées intimes, leurs préoccupations, un souvenir, un rêve récurrent. Embarquez dans ce voyage singulier plein de poésie et de réflexions.
 
Out4thekast - à la poursuite du rap perdu 
Le rap perdu à Atlanta, c’est Outkast, célèbre groupe hip-hop  qui ne se produit plus depuis dix ans. Le narrateur part à la recherche de ses membres dans une ville où règne aujourd'hui la « Trap music » courant musical qui, selon les créateurs, a pourri la scène rap.

Au programme la projections des films :

  • Suis-moi de Camille Julie et Nicolas Glorieux, France, 2017, couleur
  • Correspondances « Life Underground » de Hervé Cohen, France, 2017, couleur
  • Out4thekast - à la poursuite du rap perdu de Mathieu Rochet, France, 2018, couleur, 10 X 7 min

En présence des réalisateurs.trices 

Lien vers les reservations : https://www.bpi.fr/2018/geographie-urbaine-humaine

BPI: Cinéma documentaire "Nouvelles écritures documentaires"

Cuba Underground/Rio Overground/Pékin Underground

Cuba Underground 
2018 - Cuba s’ouvre au monde. Une nouvelle génération émerge, défie tous les pouvoirs, et réinvente sa culture. Aux frontières de la légalité, skateurs, graffeurs, métalleux, krumpers, tatoueurs et rappeurs imposent leur alternative culturelle pour refaire de La Havane l’une des capitales culturelles du monde.

Rio Overground 
À la découverte de la Carioca, la culture brésilienne et ses habitants : voilà l'objectif de ce web-documentaire. Au fil de portraits, on y découvre l'histoire, la culture de Rio et de ses environs. Rio Overground a remporté le prix du jury du meilleur programme évasion du Web Program Festival de Paris 2017.
 
Pékin Underground
Pékin Underground est un voyage interactif au cœur de la scène artistique pékinoise qui passe progressivement de la clandestinité à la culture mainstream. Le projet documentaire débute en 2000. La découverte d’une Chine moderne en pleine évolution suscite l’intérêt et questionne.
 
Au programme le 14/06/2018 a 20h

Projection des films :

  • Cuba Underground de Juliette Touin, France, 2018, 7 x 10 min
  • Rio Overground d'Alain Le Bacquer, Johanna Thomé de Souza et Jérôme Pidoux, France, 2015
  • Pékin Underground d'Alain Le Bacquer et Mihai Zamfirescu-Zega, France, 2000

Lors de cette séance, présentation des webdocumentaires par leurs auteurs, accompagnée de performances.

Lien : http://www.bpi.fr/2018/cuba-undergroundrio-overgroundpekin-underground

#webdocumentaire

Suivez-nous...