L'actualité des webdocs et des oeuvres multimédia et interactives

Écrire & Développer une websérie - Noumentaire Nouvelle formation Maison du Film

La Maison du Film lance une nouvelle formation :

Écrire & Développer une websérie documentaire

Auteur·rice, débutant·e ou confirmé·e, vous souhaitez vous lancer dans la création d'une websérie documentaire ? Cette formation, de l'écriture à la diffusion, vous donnera toutes les clés avant de vous lancer !

Les 27-28 novembre 2019 à la Scam.

Frais pédagogiques : 300€ / 200 € pour les adhérent·es Scam – Financement possible (Afdas, Uniformation, Pôle Emploi…).

Intervenants : Alexandre Hallier (producteur), Théo Laboulandine (producteur), Olivia Barlier (réalisatrice), Irvin Anneix (artiste vidéaste).

Programme complet & inscriptions : http://bit.ly/Webdocu

Webdocu GIF

DEKIRU Sortie officielle du film au Japon et prévisions de sortie pour la France

Le film sort au Japon ! 
Lors de notre intervention au Japon en avril dernier, nous avions eu la chance de projeter le film pour des avant-premières, suivies de débats à Tokyo, Kyoto et Fukuoka. 
Ce fut également l'occasion pour nous de rencontrer un distributeur japonais avec qui nous avons signé un contrat de distribution. 
Quelques mois plus tard, c'est parti ! La diffusion commencera officiellement au Japon avec la première le 8 septembre 2019 à Tokyo. 
Voici un lien pour y participer, pour ceux qui sont au Japon ou qui ont des amis à Tokyo : 
https://possible.peatix.com/view?fbclid=IwAR1ZyWP-Kn-EDYsbdrJorRKjvxUMVNWBA4bGmZvAzmacKcznGSsQd9NOMOk

Nous avons eu la chance d'être invités à nouveau à cette occasion pour accompagner le lancement du film et nous serons présents à la fin de la première pour échanger avec les spectateurs. 

Dans les jours qui suivront, nous participerons à un petit-déjeuner sur le thème du développement durable, puis nous irons faire une projection à l'ambassade de France pour le personnel, peut-être en présence de l'ambassadeur. 
Nous nous rendrons ensuite dans la préfecture de Nara, dans le village de Shimokitayama, qui est présenté dans le film, puis dans les Transition Town de Fujino et Hamamatsu aussi présentées dans le film. 
Enfin, nous irons dans le village de Sagara, où une amie travaillant à la mairie, essaie de redynamiser le village avec des projets de transitions. Enfin, nous nous rendrons à Fukuoka pour une diffusion dans les locaux de notre distributeur. 

Nous mettrons la page Facebook à jour régulièrement pour ceux qui veulent suivre ce nouveau périple.

En ce qui concerne la diffusion en France :
Nous sommes toujours dans l'absence de réponse positive de la part de distributeurs en France. 
Nous allons donc commencer les préparatifs pour nous distribuer nous-mêmes à notre retour en France en octobre ! 
A ce moment-là, nous aurons besoin de l'aide de vous tous pour nous aider à programmer des diffusions. 
C'est aussi à ce moment-là que nous lancerons la fabrication des DVD en France. 

Voici l'affiche officielle du film au Japon !

DEKIRU

Journée du Green Documentaire #2

greendocu 2019 1 2  Upgreen.TV organise sa Journée du Green Documentaire, gratuite et ouverte à tous. Professionnels, amateurs, associations, ONG, fondations, entreprises (via leur département RSE) sont invités à réaliser un documentaire de 15 minutes maximum dont le thème principal devra être lié à l'environnement, au développement durable, à la transition énergétique, à l'innovation écologique ou aux nouvelles économie sociale et solidaire, circulaire et collaborative.
Awards & Prizes
Les 8 documentaires sélectionnés auront l'honneur d'être projetés le 11 juin 2019 à la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand (Domaine de Longchamp - Paris).
Rules & Terms
Chaque réalisateur devra soumettre son documentaire-court via la plateforme FilmFreeway au plus tard le 15 mai 2019. Il devra avoir un lien évident avec l'environnement, le développement durable, l'innovation écologique ou les nouvelles économies sociale et solidaire, circulaire et collaborative. Sa durée ne devra pas excéder 15 minutes et, si besoin, il devra être sous-titré ou doublé impérativement en français.

« Terres d’espérance » en ligne

Pour la journée mondiale de l'environnement, mise en ligne du webdocumentaire Terres d'espérance ! Fruit de plusieurs mois de travail, le projet est soutenu par le CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée et Hans Lucas.
Nous mettons à l'honneur agriculteurs et scientifiques pour questionner une problématique importante : la qualité de nos sols. Merci à eux pour leurs précieux témoignages !
Le format du documentaire est interactif et adapté à un ordinateur. À vous de découvrir ces personnages !

Vous pouvez en attendant la mise en ligne suivre leurs travaux sur Facebook : https://www.facebook.com/terresdesperancewebdoc/

terre d esperance

Quentin de Groeve, Aline Lafoy, Jeanne Fourneau, Lilian Cazabet, Valentino Belloni.

#webdocumentaire

Suivez-nous...