L'actualité des webdocs et des oeuvres multimédia et interactives

Le 8/11/2018 une soirée sur les nouvelles écritures documentaires a la BPI

Soirée Géographie (urbaine) humaine au centre Pompidou

Suis-moi
Marnia monte sur les planches, Jihad crée des liens, Farah traverse la Haute Folie, Angélique prie, Karim “fait la rue”, Marie-Cécile leur lit un conte, Amine bûche un partiel, Sham-si reprise, Kléante se fait latter à FIFA, Joana fait son marché, garçons et filles se taquinent dans les passages arborés d’Hérouville Saint-Clair…
 
Correspondances « Life Underground »
N’avez-vous jamais eu envie de connaître l’histoire de la personne en face de vous dans le métro ? Le webdocumentaire Correspondances permet de réaliser ce vœu et de partir à la rencontre des voyageurs du métro de treize villes du monde. Ils nous racontent leurs pensées intimes, leurs préoccupations, un souvenir, un rêve récurrent. Embarquez dans ce voyage singulier plein de poésie et de réflexions.
 
Out4thekast - à la poursuite du rap perdu 
Le rap perdu à Atlanta, c’est Outkast, célèbre groupe hip-hop  qui ne se produit plus depuis dix ans. Le narrateur part à la recherche de ses membres dans une ville où règne aujourd'hui la « Trap music » courant musical qui, selon les créateurs, a pourri la scène rap.

Au programme la projections des films :

  • Suis-moi de Camille Julie et Nicolas Glorieux, France, 2017, couleur
  • Correspondances « Life Underground » de Hervé Cohen, France, 2017, couleur
  • Out4thekast - à la poursuite du rap perdu de Mathieu Rochet, France, 2018, couleur, 10 X 7 min

En présence des réalisateurs.trices 

Lien vers les reservations : https://www.bpi.fr/2018/geographie-urbaine-humaine

BPI: Cinéma documentaire "Nouvelles écritures documentaires"

Cuba Underground/Rio Overground/Pékin Underground

Cuba Underground 
2018 - Cuba s’ouvre au monde. Une nouvelle génération émerge, défie tous les pouvoirs, et réinvente sa culture. Aux frontières de la légalité, skateurs, graffeurs, métalleux, krumpers, tatoueurs et rappeurs imposent leur alternative culturelle pour refaire de La Havane l’une des capitales culturelles du monde.

Rio Overground 
À la découverte de la Carioca, la culture brésilienne et ses habitants : voilà l'objectif de ce web-documentaire. Au fil de portraits, on y découvre l'histoire, la culture de Rio et de ses environs. Rio Overground a remporté le prix du jury du meilleur programme évasion du Web Program Festival de Paris 2017.
 
Pékin Underground
Pékin Underground est un voyage interactif au cœur de la scène artistique pékinoise qui passe progressivement de la clandestinité à la culture mainstream. Le projet documentaire débute en 2000. La découverte d’une Chine moderne en pleine évolution suscite l’intérêt et questionne.
 
Au programme le 14/06/2018 a 20h

Projection des films :

  • Cuba Underground de Juliette Touin, France, 2018, 7 x 10 min
  • Rio Overground d'Alain Le Bacquer, Johanna Thomé de Souza et Jérôme Pidoux, France, 2015
  • Pékin Underground d'Alain Le Bacquer et Mihai Zamfirescu-Zega, France, 2000

Lors de cette séance, présentation des webdocumentaires par leurs auteurs, accompagnée de performances.

Lien : http://www.bpi.fr/2018/cuba-undergroundrio-overgroundpekin-underground

La Journée du Green Documentaire

environnement 640x280

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement,  Upgreen.TV organise sa Journée du Green Documentaire, gratuite et ouverte à tous.
Professionnels, amateurs, associations, ONG, fondations, entreprises (via leur département RSE) sont invités à réaliser un documentaire de 10 minutes maximum dont le thème principal devra être lié à l'environnement, au développement durable, à la transition énergétique, à l'innovation écologique ou aux nouvelles économie sociale et solidaire, circulaire et collaborative.
Les 6 documentaires sélectionnés auront l'honneur d'être projetés le 12 juin 2018, lors de la Journée Mondiale de l'Environnement, à la Fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus-Bertrand.

Lien : https://filmfreeway.com/UpgreenTV

Aider au financement de DEKIRU un film-documentaire sur les alternatives écologiques au Japon

Depuis le drame de Fukushima en mars 2011, les initiatives écologiques se multiplient au Japon. Entre permaculture, énergies renouvelables, développement durable, monnaies locales et vie en communauté, les Japonais passent à l’action pour faire avancer leur société et proposer de nouveaux modes de vie.

Jeune couple passionné du Japon et d'écologie, Mathilde et Jonathan ont décidé de tout quitter pour aller à la rencontre de ces acteurs du changement. À travers un voyage de 8 mois au pays du Soleil Levant, ils ont mené l’enquête au cœur de la communauté alternative et active nippone en traversant le pays à la découverte d’initiatives et de solutions locales.

À chaque rencontre, le même mot d’encouragement : DEKIRU qui signifie c’est possible. 

Le lien kisskissbankbank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dekiru-c-est-possible-le-film

Le lien de la bande-annonce sur Facebook : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=501568836886838&id 

Le site internet : https://www.dekiru-movie.com/

dekiru movie

Valse Nocturne un Thriller / Road Movie d'une équipe d'étudiant a soutenir sur Ulule

Apres une premiere experience tres posistive l'année derniere, qui a permit de sortir un court metrage qui continue ca route dans les festivals. Morgane Rondot se lance avec son equipe dans la réalisation d'un nouveau court metrage de 10 minutes. Un projet a soutenir sans modération sur Ulule https://fr.ulule.com/valse-nocturne/

Synopsis
Annie, une dandy de 70 ans, exaltante et rocambolesque se rend dans le Jazz club d’un village de campagne et y rencontre Claire, une jeune musicienne. Cette dernière, réservée et candide, vient d’apprendre que son copain se trouve chez une autre femme. Annie se sert de son statut de grand-mère pour la convaincre de l’embarquer dans un roadtrip nocturne pour se venger ! Une réelle complicité se crée alors entre les deux femmes lors d’un trajet plein de rebondissements qui risque de les mener vers une issue fatale…

*Histoire inspirée de faits réels

 

Nouvelle formation au documentaire web

Phonurgia Nova organise à Arles une nouvelle formation au documentaire web, en juillet 2017.

Cette formation est dirigée et animée par deux figures du documentaire web : Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff, un tandem d'auteurs renommé et multiprimé, notamment pour « A l’abri de rien » (commande de la Fondation Abbé Pierre, Prix Europa Berlin) et pour « La Parade » (sur les pratiques culturelles populaires du Nord de la France). Ils vous donnent rendez-vous à Arles, pendant les Rencontres de la photographie, pour un stage pratique de 5 jours dédié à cette écriture qu’ils explorent avec talent en creusant les possibilités de croisement de la photo et de la narration sonore. Ouverte à la fois aux photographes et aux preneurs de sons, cette formation est conventionnée par l’AFDAS pour les artistes photographes et les auteurs. Plus d’infos sur le site www.phonurgia.org

ahoudig bollendorff

#webdocumentaire

Suivez-nous...