L'actualité des webdocs et des oeuvres multimédia et interactives

Aider au financement de DEKIRU un film-documentaire sur les alternatives écologiques au Japon

Depuis le drame de Fukushima en mars 2011, les initiatives écologiques se multiplient au Japon. Entre permaculture, énergies renouvelables, développement durable, monnaies locales et vie en communauté, les Japonais passent à l’action pour faire avancer leur société et proposer de nouveaux modes de vie.

Jeune couple passionné du Japon et d'écologie, Mathilde et Jonathan ont décidé de tout quitter pour aller à la rencontre de ces acteurs du changement. À travers un voyage de 8 mois au pays du Soleil Levant, ils ont mené l’enquête au cœur de la communauté alternative et active nippone en traversant le pays à la découverte d’initiatives et de solutions locales.

À chaque rencontre, le même mot d’encouragement : DEKIRU qui signifie c’est possible. 

Le lien kisskissbankbank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dekiru-c-est-possible-le-film

Le lien de la bande-annonce sur Facebook : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=501568836886838&id 

Le site internet : https://www.dekiru-movie.com/

dekiru movie

Valse Nocturne un Thriller / Road Movie d'une équipe d'étudiant a soutenir sur Ulule

Apres une premiere experience tres posistive l'année derniere, qui a permit de sortir un court metrage qui continue ca route dans les festivals. Morgane Rondot se lance avec son equipe dans la réalisation d'un nouveau court metrage de 10 minutes. Un projet a soutenir sans modération sur Ulule https://fr.ulule.com/valse-nocturne/

Synopsis
Annie, une dandy de 70 ans, exaltante et rocambolesque se rend dans le Jazz club d’un village de campagne et y rencontre Claire, une jeune musicienne. Cette dernière, réservée et candide, vient d’apprendre que son copain se trouve chez une autre femme. Annie se sert de son statut de grand-mère pour la convaincre de l’embarquer dans un roadtrip nocturne pour se venger ! Une réelle complicité se crée alors entre les deux femmes lors d’un trajet plein de rebondissements qui risque de les mener vers une issue fatale…

*Histoire inspirée de faits réels

 

Nouvelle formation au documentaire web

Phonurgia Nova organise à Arles une nouvelle formation au documentaire web, en juillet 2017.

Cette formation est dirigée et animée par deux figures du documentaire web : Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff, un tandem d'auteurs renommé et multiprimé, notamment pour « A l’abri de rien » (commande de la Fondation Abbé Pierre, Prix Europa Berlin) et pour « La Parade » (sur les pratiques culturelles populaires du Nord de la France). Ils vous donnent rendez-vous à Arles, pendant les Rencontres de la photographie, pour un stage pratique de 5 jours dédié à cette écriture qu’ils explorent avec talent en creusant les possibilités de croisement de la photo et de la narration sonore. Ouverte à la fois aux photographes et aux preneurs de sons, cette formation est conventionnée par l’AFDAS pour les artistes photographes et les auteurs. Plus d’infos sur le site www.phonurgia.org

ahoudig bollendorff

Lettre de candidature pour la réalisation d'un web-documentaire sur la thématique du "vivre ensemble" sur le territoire d'Hérouville Saint-Clair

La communauté d'agglomération Caen la mer lance une consultation pour la réalisation d'un web-documentaire sur la thématique du "vivre ensemble" sur le territoire d'Hérouville Saint-Clair.

Contexte :
Située en périphérie de Caen, Hérouville Saint-Clair est une ville nouvelle qui s’est développée à partir des années 60. Elle compte aujourd’hui 21360 habitants (30% de la population a moins de 24 ans), ce qui en fait la seconde commune la plus importante de l’agglomération caennaise.
La ville compte près de 80 communautés différentes sensibilisées à la question du "vivre ensemble".

Présentation du projet :
Depuis février 2015, une réflexion est menée par la bibliothèque d'Hérouville Saint-Clair et plusieurs de ses partenaires sur l'intérêt que peut susciter la création d'un web-documentaire en lien avec la thématique du "vivre ensemble». Il s’agit d’un projet collaboratif avec des objectifs artistiques, éducatifs et citoyens : valoriser l’expression des publics, développer le sens critique par rapport à l’image et créer des espaces de débats et de réflexions.
Ce projet, piloté par la Bibliothèque autour de la thématique du « Vivre ensemble », vise à travailler autour de la mixité culturelle et sociale du territoire d'Hérouville Saint-Clair.
Il permettra à plusieurs publics de participer à la création d'éléments dont la matière alimentera la réalisation d'un web-documentaire accessible sur internet sous l'impulsion d'un réalisateur ou d'une équipe. Plusieurs partenaires sociaux, éducatifs et culturels sont associés à ce projet financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie.
Ce projet bénéficiera du soutien technique et scientifique de la Maison de l'image Basse-Normandie et de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen-Normandie.
La création du web documentaire doit être réalisée pour juin 2017.
L'enveloppe prévisionnelle est de 20 000 euros toutes charges comprises, comprenant les frais de réalisation du web-documentaire, les ateliers, les déplacements, la restauration et l'hébergement.

Si vous êtes intéressé par cette prestation, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir votre candidature avant le 17 mai à 12h00, à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Celle-ci devra être rédigée en langue française. Elle devra comprendre les éléments suivants :
1°) CV
2°) Chiffre d'affaires du candidat sur les trois dernières années.
2°) Références présentant le travail personnel (textes, projets transmédia déjà réalisés…) permettant de mettre en avant :
1) l'intérêt pour une démarche de création transmédia
2) l'intérêt pour les interventions dans le cadre d'ateliers de pratique avec les publics
3) L'intérêt pour la sensibilisation à la thématique du" vivre ensemble"

Le présent avis constitue simplement un appel à candidature, le cahier des charges sera adressé ultérieurement aux candidats sélectionnés sur la base des critères suivants :

1 - qualité des références : 50%,
2 - qualité des compétences : 45 %,
3 - capacité économique et financière : 5 %

Pour toute demande de renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Patricia Mengin, Bibliothèque d'Hérouville Saint-Clair 5, Square du Théâtre 14200 Hérouville Saint-Clair – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réalisation d'un web-documentaire sur la thématique du "vivre ensemble" sur le territoire d'Hérouville Saint-Clair (résidence d'artiste entre mai 2016 et novembre 2017)

Réponses aux questions reçues:

Questions Réponses
Est-ce qu'un auteur peut se présenter seul, sans structure (production ou association...)? Non Un intermittent peut candidater s'il est rattaché à un organisme type production ou association ou auto entrepreneur. (numéro de siret obligatoire)
Qu'entendez-vous par "Chiffre d'affaires du candidat sur les trois dernières années"? Peut- on candidater sans justifier d'un chiffre d'affaires ? Le montant du CA annuel généré par l'activité du candidat au cours des 3 dernières années. Si, pour une raison justifiée, le candidat n'est pas en mesure de fournir une déclaration concernant le chiffre d’affaires, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout moyen tel qu’une attestation d’assurance pour les risques professionnels ou une déclaration de banque.
Le chiffre d'affaires sur les trois dernières années, est-ce un critère de sélection ? Non, c'est la capacité économique et financière qui est un critère de sélection ( ici 5%) et qui garantit un minimum de garantie de la prestation.
Acceptez-vous les candidatures du Québec ? Oui
L'appel à projets est ouvert au-delà de la région Normandie? Oui
Pouvez-vous me donner plus d'information à propos des ateliers avec le public ? Ateliers de pratiques cinématographiques, sensibilisation au webdocumentaire... Proposés par le réalisateur en amont avec les partenaires
La candidature est- elle possible pour un collectif d'artistes ? Oui
A quoi correspond le forfait de 20 000 euros? La réalisation du web-documentaire (de l'écriture à la mise en ligne), l'encadrement des ateliers, les frais de déplacements, restauration et hébergement)

Appel à webdoc | Le Mois du webdoc

 
 

Le Mois du webdoc | 4e édition
Appel à participation

Créé en 2012, le Mois du webdoc est une section parallèle du Mois du film documentaire dédiée aux webdocumentaires de création.
 

Les producteurs peuvent soumettre leurs webdocumentaires à Images en bibliothèques pour concourir à la sélection.

L’originalité de l’écriture, l’intelligence du propos, la créativité de la forme et la pertinence des principes de navigation, sont autant d’éléments qui seront pris en compte. Le Mois du webdoc ne cherche pas à valoriser l’originalité à tout prix mais s’attache à promouvoir des oeuvres innovantes qui proposent une relation créative et intelligente entre la forme et le récit, et portent des regards singuliers sur le monde.

Les webdocumentaires peuvent aborder des thématiques sociales, politiques, économiques, artistiques, développer des récits personnels et intimes… Comme le Mois du film documentaire, le Mois du webdoc a pour vocation de valoriser des oeuvres de création qui proposent un point de vue sur le réel et qui soient une invitation à la découverte et à la curiosité pour le public.

Conditions de participation :

Pour pouvoir soumettre un webdocumentaire au Mois du webdoc, vous devez être l’ayant droit ou disposer des droits de diffusion de l’oeuvre.
Seuls les webdocumentaires remplissant ces conditions pourront concourir :
- oeuvre visible entièrement et librement en ligne ;
- oeuvre de production récente : 2014 ou 2015 ;
- oeuvre n’ayant pas été sélectionnée au Mois du webdoc 2014 ;
- oeuvre de production française ;
- oeuvre en langue française ou disposant d’un sous-titre français.

Prix du public
Vote par un jeu-concours organisé avec Courrier international. Le gagnant sera projeté sur grand écran fin novembre à Paris.

Prix de la rédaction de Courrier international
Courrier international décernera un prix à un webdocumentaire de la sélection. Le gagnant sera projeté sur grand écran fin novembre à Paris.

Prix des Médiathèques 
Un comité de bibliothécaires choisira un webdocumentaire pour une valorisation dans leurs lieux.

Pour proposer un webdocumentaire à la sélection, remplissez le formulaire en ligne.

Date-limite : avant le 1er septembre 2015.
La réponse vous est transmise par mail avant le 20 octobre.

Lire les modalités de participation


Rendez-vous sur : www.moisdudoc.com

Le Mois du webdoc est organisé par Images en bibliothèques, avec la participation d'ARTE Actions culturelles, Courrier international, Le Blog documentaire et la Gaité Lyrique.

 
   


 



QR-Code

#webdocumentaire

Suivez-nous...