Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

Juba In The Making est un webdocumentaire qui explore la ville de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres, et où une nouvelle guerre civile a démarré en 2013, brisant les espoirs de ceux et celles qui avaient cru au rêve Sud Soudanais. Djouba était le nouvel Eldorado africain, mais à cause de ce nouveau conflit, la ville comme le pays sont au bord du déclin.

Juba In The Making raconte la ville de Djouba à travers les histoires de différents personnages qui contribuent à faire la ville. Le premier épisode raconte celle de Mary, une étudiante et une militante pour l'environnement. 

Les internautes sont invités à suivre Mary dans un voyage interactif au coeur de Djouba, lors duquel ils découvriront comment la question de la gestion des déchets se pose et est vécue au quotidien dans cette ville en développement. Comment se débrouille-t-on lorsqu'il n'y a pas de système généralisé de ramassage des déchets? Comment améliorer les choses? La guerre civile a-t-elle rendu toute amélioration impossible?

Les internautes découvriront Djouba grâce à la carte interactive du webdoc, et tout en suivant l'histoire de Mary, Ils exploreront différents lieux où se cachent des objets, des images, des articles racontant certains épisodes de l'histoire de la ville et du Soudan du Sud.

Juba in the Making fait se rencontrer le film documentaire, le journalisme, la recherche anthropologique et historique. Le webdoc est accessible en français, en anglais et en italien. D'autres épisodes suivront l'histoire de Mary dans les prochains mois.

Les auteurs : Florence Miettaux, Loes Lijnders et Gabriela Jacomella

jubainthemaking

QR-Code

#webdocumentaire

Suivez-nous...