Laetitia Masson, cinéaste engagée et exigeante, propose un film, fait de fiction et de documentaire, et soumis à l'interactivité des internautes. Une expérience de cinéma inédite guidée par des mots.
De quoi parle le film ? D'histoires d'amour, de recherche de travail, de difficultés de la vie, de grandes tendances sociétales, de sécurité et de citoyenneté, et de beaucoup de choses encore.
Comment être, vivre, s'engager, se positionner, aborder les aléas de la vie ? Comment faire des choix politiques ou amoureux. Ce n'est ni un webdoc, ni un film de cinéma, peu importe son nom.
Un corpus de plus de cinq heures et demi d'images, de témoignages, de chansons, à faire défiler de manière aléatoire selon des mots-clés sur son écran...

Lire la suite sur http://www.franceinter.fr

Voilà une nouvelle qui nous a fait extrêmement plaisir. Le webdocumentaire « Alma, une enfant de la violence », que Rue89 a eu la très grande fierté de diffuser à la fin de l'année dernière, a reçu le prestigieux premier prix du « World Press Photo Contest », dans la catégorie « documentaire interactif ».

En novembre, « Alma » avait déjà remporté le prix de l'International Documentary Festival Amsterdam. Deux fois bravo, donc, aux deux réalisateurs et à nos amis d'Upian, partenaires de Rue89 depuis plus de cinq ans...

alma-rue89

Lien World Press Photo Contest

Lien International Documentary Festival Amsterdam

Lire la suite sur http://www.rue89.com

Un dossier sur les webdocumentaires dans le numéros 580 de "Sonovision Broadcast"

Deux ans et demi après notre premier dossier sur le sujet (« 2010, l'année du web doc? », Sonovision n°549), la production d'œuvres audiovisuelles pour le web poursuit son expansion. Selon les chiffres du CNC, elle est passée d'une quinzaine de titres à trente en 2011, tandis que les chiffres à la mi-2012 font apparaître une nouvelle hausse, comptabilisant déjà 37 programmes.
Les webdocumentaires tirent toujours l'activité en représentant environ 65 % des œuvres. En augmentation également le nombre des acteurs, qui se constituent aujourd'hui chez les producteurs audiovisuels classiques...

Lire la suite sur www.sonovision.com

Ensevelis tous les jours un peu plus sous un déluge croissant de contenus et de données qui déferlent sur tous nos écrans, quelques questions deviennent urgentes :

  • Comment découvrir ceux qui sont faits pour moi ?
  • Qui parviendra à nous y aider ?
  • Les machines ? Les hommes ? Une combinaison des deux ?

Cet énorme défi, auquel sont confrontés citoyens et entreprises, est aujourd'hui une des grandes priorités des géants de l'Internet et de la technologie.

Mais il est peu probable que la solution vienne d'Europe, qui souffre d'un cruel manque de développeurs et d'une trop faible culture numérique de ses dirigeants...

Lire la suite sur http://meta-media.fr

Ecrivain, Dan Franck est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision. Alexandre Brachet est producteur, fondateur de Upian, une société spécialisée dans le webdocumentaire. De l'écriture aux modes de narration ou de diffusion, rencontre à la croisée de deux mondes voués à s'unir...

Lire la suite sur http://www.lemonde.fr

Un article de Slate Blog sur les tendances du journalismes numérique pour 2013.

Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l'année à venir. Outre le mot "moment", en passe de devenir le terme-valise pour qualifier une actualité/un partage/une expérience médiatique, sur quoi miser?

Lire la suite sur blog.slate.fr