Les Web-documentaires à l'honneur

L'objectif principal est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire. Vous êtes donc tous invités à partager vos informations et à promouvoir vos oeuvres grâce aux liens dans le menu "Référencer".

Pour proposer un web-documentaire, enregistrez-vous !

L'Irak est sérieusement affecté par le manque d'eau potable. Le changement climatique, les sécheresses, les barrages, la pollution et les conflits menacent cette ressource vitale. Pour faire face à cette urgence humanitaire, l'UNESCO a lancé le projet ASHRI (Advanced Survey for Hydrogeological Resources in Iraq) en 2013 dont la phase 2 s'est achevée en mai 2018.

Un web-documentaire pour présenter son nouveau projet ? Morgane Rondot propose un nouveau clip, ''I'm getting old'', qui sortira le 26 février prochain. Pour préparer la sortie de ce nouveau projet, elle a choisi de réaliser un min-doc, où elle présente le studio d'enregistrement, l'équipe mais aussi le making of du clip. 

La lumière des balles, l’obscurité de l’oubli – Marcos Avila Forero et Léo Raymond - 2019 (VOSTFR)
Partie 1 : Présentation de la série documentaire sur les causes et le développement du conflit, la relation population/guerrilla et les défis de la paix en Colombie dont les organisations de la société civile sont un des acteurs fondamentaux. Fait en collaboration en France avec Citoyennetés pour la Paix, France-Amérique Latine et l’Université Paris 8, ainsi que des organisations sociales en Colombie.

Si l'association Mômes du Monde se nomme ainsi, ce n'est pas pour rien. Très active en France, elle l'est également à l'étranger, comme le prouve le fabuleux projet Humanity. Celui-ci a commencé au Brésil en 2016 et ne cesse depuis de s'étendre, le but étant de toucher et de faire participer le plus d'enfants possible, au-delà des frontières. Chaque partie du projet Humanity fait l'objet d'une expertise poussée, mais la finalité est sublime puisque de nombreux enfants en difficulté sociale vont pouvoir s'exprimer à travers les différentes formes d'art.

Concept initié par Yoann Martineau lors de notre voyage solidaire au Brésil en 2016. Découvrez le portrait du rêve d’Apollo, le petit pêcheur Brésilien, tourné à Canoa Quebrada. Un voyage à l'autre bout du monde qui nous fait rêver. 

 

Vous pouvez voir le documentaire directement sur Youtube grâce  au lien suivant: 

https://youtu.be/CE2QZ9QtVas

Juba In The Making (qu’on pourrait traduire par « Juba en création ») est un projet documentaire à propos de la vie, passée et contemporaine, dans la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres civiles, et où un nouveau conflit a éclaté en 2013 – quand nous venions juste de commencer de filmer notre premier épisode. Interrompu par la crise, le projet a changé de perspective, pour prendre en compte la nouvelle réalité d’une capitale affectée par la guerre et la crise économique (et qui n’était plus en croissance, contrairement à lorsque nous avions débuté le projet).