Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

Juba In The Making

Juba In The Making (qu’on pourrait traduire par « Juba en création ») est un projet documentaire à propos de la vie, passée et contemporaine, dans la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres civiles, et où un nouveau conflit a éclaté en 2013 – quand nous venions juste de commencer de filmer notre premier épisode. Interrompu par la crise, le projet a changé de perspective, pour prendre en compte la nouvelle réalité d’une capitale affectée par la guerre et la crise économique (et qui n’était plus en croissance, contrairement à lorsque nous avions débuté le projet).

Depuis, Juba In The Making a saisi l’impact du conflit sur le développement de la ville et sur la vie de ses résidents, et suivi certains personnages dans leur lutte quotidienne pour gagner leur vie, pour étudier, pour nourrir leurs enfants. Nous sommes heureux de présenter aussi des films qui documentent des moments heureux dans la vie récente de la ville, des événements sportifs et culturels qui ont rassemblé les citoyens autour de valeurs positives.

La carte du projet permet une exploration de Juba lieu par lieu (station par station), et est une plate-forme ouverte aux commentaires et contributions extérieures. De nouveaux contenus et histoires vont être ajoutés au site internet régulièrement.

jubainthemakingv2

Broken

Broken

Nous vivons dans un monde où les frontières internationales sont construites plus rapidement et plus nombreux que jamais auparavant, près de 70 depuis la chute du mur de Berlin. La Grande Muraille en Chine était obsolète à la fin. Les murs de la paix d’Irlande du Nord n’ont guère de réputation en ce sens. Un président américain a l’intention de construire un mur pour que les personnes exclues en paient le prix.
Le gouvernement israélien a commencé en 2002 la construction d'un mur de 700 km de long en Cisjordanie du côté palestinien de la «ligne verte». Deux ans plus tard, la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye avait déclaré illégale la construction d'un mur dans le territoire palestinien occupé. Les Palestiniens et de nombreux membres de la communauté internationale ont vu dans l’opinion de la Cour un tournant dans le conflit prolongé. Aujourd'hui, plus de 14 ans plus tard, le résultat donne à réfléchir: Israël n'a ni renoncé au mur, qui est deux fois plus haut et quatre fois plus long que le mur de Berlin, ni procédé à aucune réparation. Au contraire, le mur est sur le point d'être achevé et la plupart des États ont déployé très peu d'efforts pour assurer le respect des obligations, bien qu'ils soient obligés de le faire.
BROKEN– Un voyage palestinien en droit international est un documentaire convaincant sur le droit international, ses promesses non tenues, la CIJ, le mur d’Israël en Palestine et les devoirs et omissions de la communauté internationale; un enchevêtrement de lois, de politiques et de pouvoirs, et comment l’histoire refuse de tourner la page. De puissantes scènes décrivent les conséquences du Mur sur les personnes dont la vie quotidienne est affectée. Le film fournit des témoignages francs d'experts juridiques de renommée internationale, de juges de la CIJ, de diplomates chevronnés et de militaires israéliens.
Saisissez ce moment important où le cinéaste parcourt trois continents pour rejoindre ceux-là mêmes dont les délibérations sont celles qui façonnent l’avenir du droit international, des droits de l’homme et, finalement, de la paix.
Le film a été inspiré et produit par un ancien expert des Nations Unies sur le suivi des impacts humanitaires de le mur en Cisjordanie.

L'écran et la fumée - Walter benjamin à Marseille

Walter Benjamin à Marseille

Écrit en 1928, publié en allemand en 1932 dans le Frankfurter Zeitung puis en français en 1935 dans les Cahiers du Sud, Haschich à Marseille invite le lecteur de Walter Benjamin à le suivre dans une dérive poétique et sensorielle à travers une ville futuriste et cosmopolite.

Ce documentaire pour le web a l'ambition de proposer une entrée dans l'œuvre de Benjamin à travers un texte d'inspiration surréaliste où le chemin indécis de l'auteur, constitué d'aller-retours correspond aux possibilités pour le spectateur-interacteur de visiter à son gré un espace, d'avancer et reculer, écouter, lire, revenir sur ses pas...

Une invitation pour un voyage numérique en littérature : portrait de l’écrivain, portrait d’une ville et d’une époque.

BOXE & PHILOSOPHIE

BOXE & PHILOSOPHIE  est un web-documentaire réalisé par des élèves de terminale avec le soutien de l'association interACTIVITES dans le double cadre d'une initiation à la philo dans les classes pro et d'un projet d'éducation à l'image et aux médias. En une semaine d’immersion boxe - philo - vidéo au lycée Françoise de Tournefeuille (Académie de Toulouse), les élèves ont appris à boxer en s’inspirant de notions philosophiques, appris à philosopher en élaborant scénarios et dialogue, appris à communiquer en combattant sur le ring. De cette expérience orientée vers l’initiation à la philo pour les bacs pros (la philosophie n’est pas à leur programme),  ils ont produit un webdocumentaire  : « Boxe & Philosophie, opération coup de poing chez les pros. » Les élèves ont écrit et réalisé de courtes fictions répondant à des questions philosophiques réunies dans ce web-documentaire. Initiés au tournage et au montage vidéo, à la manipulation et au trucage d’images numériques ainsi qu’à la conception interactive, ils sont aujourd’hui mieux armés pour comprendre les systèmes de production des médias.

box et philosophie

La saison 2 des Grands discours, la websérie de documentaires

les grands discours

Mise en ligne de la saison 2 des Grands discours, la websérie de documentaires co-écrire par Jean Bulot et Aurélie Luneau. Imaginée avec et pour Arte et en collaboration avec quatre grandes chaines publiques européennes, cette saison 2 est l’occasion de faire découvrir des discours qui ont changé l’histoire d’un des pays qui nous entourent, mais qui par leur force ont résonné au-delà de ce seul périmètre national.

Raconter l’histoire de ces discours, c’est retracer la marche des droits pour les homosexuels en Europe, depuis l'Irlande, grâce à la Drag-Queen Panti Bliss ; interroger la neutralité suisse au temps du IIIe Reich avec l’allocution du général Guisan ; regarder le passé antisémite de l’Autriche de 1938 à 1988 à travers une pièce de Thomas Bernhard ; comprendre le refus de l’accord économique CETA par le ministre-président wallon Paul Magnette qui a fait la Une en Europe et au Canada ; ou encore décrypter la détente entre l’URSS et les Etats-Unis pendant la guerre froide, avec la signature, devant les plus importants chefs des Etats du monde, des Accords d’Helsinki sous l’égide du président Urho Kekkonen.

La saison 1, avec les discours de Martin Luther King, de Dolores Ibárruri, de Winston Churchill, de Dominique de Villepin ou de Joachim Gauck, est toujours accessible

#webdocumentaire

Suivez-nous...