Les Web-documentaires à l'honneur

L'objectif principal est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire. Vous êtes donc tous invités à partager vos informations et à promouvoir vos oeuvres grâce aux liens dans le menu "Référencer".

Pour proposer un web-documentaire, enregistrez-vous !

Veduta est la plateforme de la Biennale dédiée aux projets amateurs. Veduta 2013 construit un réseau de plus de 100 maisons, trouvées ou construites pour l’occasion, qui accueillent des résidences d’artistes, des collections du macLYON, des œuvres de l’exposition internationale et des récits amateurs qui en écrivent les histoires multiples.

Parmi ces maisons, 70 appartements privés accueillent 70 œuvres de l’exposition internationale, s’invitant ainsi chez les habitants de Lyon et sa région. Veduta, en créant Chez moi étend l’exposition internationale au-delà de ses murs.

Les artistes prêtent leur œuvre à un résident, dont l’appartement se transforme en MaisonVeduta. Les visiteurs de ces expositions privées, découvrent ainsi l’œuvre dans sa nouvelle demeure. À l’issue de l’exposition, chaque résident, devenu un « partenaire artistique » de la Biennale, raconte comment il a vécu cette expérience inédite.

Veduta, le webdocumentaire, c’est l’histoire de Pierrette, Marie-Claude, Anna, Martine, Ayoub et leurs familles, qui, 4 mois durant, vivront avec une peinture, une installation vidéo ou une sculpture qu’ils n’ont pas choisie.

Ils sont retraités, assistante sociale, dessinateur industriel, peintre amateur ou ancienne patronne de bistrot… Ils vivent à Vaulx-en-Velin, Givors, Oullins ou Lyon. Aucun n’est spécialiste de l’art contemporain. Tous sont volontaires.

Au-delà de la simple « expérimentation artistique », Veduta, le webdocumentaire, pose la question de notre rapport à une forme d’art souvent mal comprise et caricaturée. En le confrontant au regard neuf de ces lyonnais, Veduta démontre que l’art contemporain peut vivre et être aimé simplement, sans discours ni exégèse.

Réalisé par Christophe Acker, vidéaste et réalisateur de clips (Alain Bashung, Lou Douillon, Olivia Ruiz, Deportivo…), Elise Desmars-Castillo et Charles-Henry Frizon, produit par Capa Entreprises.

veduta