Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

Naître à la maison : un webdocumentaire sur l'accouchement à domicile http://dossiers.lalibre.be/webdoc-naissance/ Comment se préparer pour un accouchement à la maison ? Est-ce risqué ? Qui contacter ? Valérie et Corentin, Audrey et Franck, Edita et Jeroen : trois couples qui ont choisi de mettre au monde leur enfant chez eux. Ils nous racontent leurs doutes, leurs joies, et ces naissances hors du commun.

Une gynécologue et deux sages-femmes apportent des réponses dans ce documentaire interactif.  Crainte de la surmédicalisation, désir de vivre la naissance comme un événement naturel et non comme une maladie, stress en milieu hospitalier, bien-être, confort et chaleur du foyer… les motivations des couples qui forment le projet d’une naissance à domicile sont variées. A ce désir d’"humaniser" ce tout début de la vie et de donner naissance à son enfant dans un cadre confortable en respectant la physiologie (proposition de prendre un bain, ballon ergonomique, choix de la position…), les maternités en Belgique tentent d’y répondre de plus en plus en aménageant des salles "nature".  486 naissances à domicile accompagnées par une sage-femme ont eu lieu en Belgique en 2003. En 2010, 815 naissances ont été enregistrées, selon des données de l’Inami. Ce chiffre stagne ces dernières années. Aux Pays-Bas, 30 % des accouchements se déroulent à domicile. En France, on compterait 1 000 à 3 000 accouchements par an sur environ 800 000.

Un pourcentage minime qui trahit la difficulté des sages-femmes de s’assurer mais aussi une réticence générale tant la médicalisation de l’accouchement semble le moyen privilégié pour la santé de la mère et de l’enfant. Quant aux maisons de naissance, malgré la préconisation de la loi Kouchner en 2002 et le plan périnatalité de 2005, aucune n’a encore ouvert ses portes.

naitre-a-la-maison

#webdocumentaire

Suivez-nous...