Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

dlp cistude

Depuis plus de 20 ans, de nombreux scientifiques et naturalistes travaillent à la conservation d’une espèce phare de nos zones humides : la cistude d’Europe.La cistude d’Europe est une petite tortue d’eau douce qui mérite toute notre attention. L’Etat français a d’ailleurs mis en place un Plan National d’Actions en faveur de cette espèce depuis 2011 pour favoriser sa protection sur tout le territoire.
Mesurant une vingtaine de centimètre, cryptique dans son environnement malgré ses points jaunes, discrète et farouche, la cistude est difficile à voir dans la nature. Le webdocumentaire propose de l’observer de près dans les zones humides françaises, lieux de vie de cette petite tortue.

A travers une expérience originale et immersive qui propose à l’internaute d’endosser une carapace de cistude, il sera amené à découvrir la vie de cette tortue. Des images exceptionnelles et rares des comportements de la cistude sont à découvrir dans des vidéos sur la chasse, la reproduction, l’éclosion des œufs ou l’hivernation.
L’internaute peut aussi choisir de rester dans sa peau humaine pour suivre naturalistes et scientifiques dans leurs actions de terrain. De l’Alsace à l’Aquitaine, en passant par la Brenne et le Sud-Est, il découvrira les menaces qui pèsent sur cette espèce et comment les Hommes œuvrent à sa protection et celle de ses milieux de vie.

Laissez-vous guider....

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Région Aquitaine, de la Région Rhône-Alpes, de la DREAL Aquitaine, de la DREAL Rhône-Alpes, d’A’liénor et de la Compagnie Nationale du Rhône.

Produit par C. Nature 
Co-produit par le CEN Savoie et Le Gobie
Réalisé par Marie Daniel & Fabien Mazzocco

Crédits : Conception interactive : Nicolas Sauret / Musique : Benoît Demarle / Image, son et montage : Marie Daniel / Fabien Mazzocco / Tournage Savoie : Paul Aurélien Combre / Images additionnelles : Samuel Ruffier-Bertrand & Patrick Luneau / Design et interface graphique : Pierre-Yves Michel / Développement : Valéry Mayété / Crédit photo accueil : Matthieu Berronneau

#webdocumentaire

Suivez-nous...