Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

histoiredecabine

 
C'est fini, terminé. Plus jamais vous ne vivrez ce moment où la conversation s'arrête, ce gros cornet noir à la main, par manque de petites pièces dans la poche, où de crédit sur la Telecard. Les cabines raccrochent. Pour leur rendre hommage, un webdocumentaire participatif vous offre un voyage virtuel au coeur de ce mobilier urbain entré dans le patrimoine belge.
 
Petit à petit, la cabine est devenue obsolète. "Il n’y a plus de valeur ajoutée à ce service", selon Proximus. Or, les cabines sont bien porteuses d’une valeur, qui est d’ordre sentimental et culturel. A l’ère des smartphones, elles sont aujourd’hui le dernier témoin d’une époque que nous relatons avec poésie et douce nostalgie.
 
On vous l'annonçait lors du lancement du projet, l'expérience transmédia "Histoires de cabines" a commencé par une première phase de récolte de témoignages. Ils ont servi à alimenter un reportage radio long format Transversales, qui revenait sur l'histoire des cabines, en quête des dernières rescapées sur le terrain. La participation a porté ses fruits et le résultat fait partie du webdocumentaire désormais en ligne ! Ce webdoc propose de rencontrer trois cabines véritablement incarnées, trois personnages aux univers différents qui nous dévoilent leurs histoires :
 
La cabine "de la gloire" vous relatera les films dans lesquels elle a joué, et les autres productions culturelles qu'elle a inspirées. La cabine "confidences" dévoilera VOS histoires, telles que vous nous les avez racontées sur nos réseaux : vos coups de fil à l'être aimé, la longue fil d'attente dans laquelle on finit par discuter... Les contributions continueront d'être "épinglées" à l'aide de post-it à l'intérieur de la cabine. Continuez à envoyer, composer et poster sur les différents canaux pour peut-être voir votre contribution apparaître dans le webdoc !
 
Enfin, la troisième cabine "has been" renfermera toutes les "autres" histoires, racontées par la cabine qui sert à tout, sauf à téléphoner.
 
Laissez-vous guider par les voix de ces trois personnages et immergez-vous pour découvrir toute la richesse des contenus à votre guise : www.rtbf.be/cabines
 

#webdocumentaire

Suivez-nous...