Web-Documentaire.org est une plateforme d'échanges et de promotion des webdocumentaires et des nouvelles formes de narration.

L'objectif est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire. Vous êtes donc tous invités à partager vos informations et à promouvoir vos oeuvres grâce aux liens dans le menu "Référencer / Proposer".

Pour proposer une oeuvre, un article ou un lien, ou simplement être tenu informé des nouveautés, enregistrez-vous !

La capitale des Philippines compte près de 20 millions d'habitants et attire quotidiennement des centaines de milliers de pauvres venus de toutes les provinces de l'archipel. Ils viennent s'installer à Manille pour fuir des conditions de travail moyenâgeuse, des conditions climatiques meurtrières, et parce qu'ils s'imaginent que leur vie y sera meilleure – un leurre, dans la plupart des cas.

Au fil de ce voyage, vous êtes invité à vous interroger sur les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Manille – des bidonvilles qui peuvent prendre des formes bizarres, comme le cimetière-bidonville de Navotas, à l'ouest de la ville, ou qui sont tout simplement menacés de destruction par les autorités, avec à la clé des solutions de relogements inadaptées.

Le parcours des mal-logés de Manille suit malheureusement un cycle qui n'est pas difficile à retracer : ils vont de la campagne à la rue ; de la rue au bidonville ; du bidonville à d'éventuels sites de relogement à l'extérieur de Manille... et beaucoup recommencent le cycle à partir de ce point.

Au-delà de son aspect documentaire qui consiste à rendre compte de la situation spécifique des bidonvilles de Manille, Manila-Moneyla permet également de présenter quelques-unes des solutions mises en place par Enfants du Mékong pour venir en aide aux victimes de ces situations...

enfants-du-mekong