Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress.

Alors qu'il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l'agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n'ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure.

C'est à partir de ce constat que le réalisateur Stéphane Le Gall-Viliker est parti à la rencontre des employés. « A l'heure de la pause », parce que celle-ci raconte le travail et son intimité. Ce webdocumentaire explore différents mondes professionnels de manière sensorielle, dans l'espace et le temps de la pause et du travail, tels que les gens les vivent. Filmer la pause, c'est offrir une dimension propice à une réflexion sur la quotidienneté et les mutations du travail...

a-heure-pause

#webdocumentaire

Suivez-nous...