Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

Broken

Nous vivons dans un monde où les frontières internationales sont construites plus rapidement et plus nombreux que jamais auparavant, près de 70 depuis la chute du mur de Berlin. La Grande Muraille en Chine était obsolète à la fin. Les murs de la paix d’Irlande du Nord n’ont guère de réputation en ce sens. Un président américain a l’intention de construire un mur pour que les personnes exclues en paient le prix.
Le gouvernement israélien a commencé en 2002 la construction d'un mur de 700 km de long en Cisjordanie du côté palestinien de la «ligne verte». Deux ans plus tard, la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye avait déclaré illégale la construction d'un mur dans le territoire palestinien occupé. Les Palestiniens et de nombreux membres de la communauté internationale ont vu dans l’opinion de la Cour un tournant dans le conflit prolongé. Aujourd'hui, plus de 14 ans plus tard, le résultat donne à réfléchir: Israël n'a ni renoncé au mur, qui est deux fois plus haut et quatre fois plus long que le mur de Berlin, ni procédé à aucune réparation. Au contraire, le mur est sur le point d'être achevé et la plupart des États ont déployé très peu d'efforts pour assurer le respect des obligations, bien qu'ils soient obligés de le faire.
BROKEN– Un voyage palestinien en droit international est un documentaire convaincant sur le droit international, ses promesses non tenues, la CIJ, le mur d’Israël en Palestine et les devoirs et omissions de la communauté internationale; un enchevêtrement de lois, de politiques et de pouvoirs, et comment l’histoire refuse de tourner la page. De puissantes scènes décrivent les conséquences du Mur sur les personnes dont la vie quotidienne est affectée. Le film fournit des témoignages francs d'experts juridiques de renommée internationale, de juges de la CIJ, de diplomates chevronnés et de militaires israéliens.
Saisissez ce moment important où le cinéaste parcourt trois continents pour rejoindre ceux-là mêmes dont les délibérations sont celles qui façonnent l’avenir du droit international, des droits de l’homme et, finalement, de la paix.
Le film a été inspiré et produit par un ancien expert des Nations Unies sur le suivi des impacts humanitaires de le mur en Cisjordanie.

#webdocumentaire

Suivez-nous...