Page d'échange et de partage de web-documentaires

L'objectif principal est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire. Vous êtes donc tous invités à partager vos informations et à promouvoir vos oeuvres grâce aux liens dans le menu "Référencer".

Pour proposer un web-documentaire, enregistrez-vous !

Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d'Irak et d'ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu'au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ».

Que sait-on de l'Irak ? Quelles images évoque-t-il en nous ? Un berceau pour l'écriture, de l'or en noir, une guerre en prime-time, un dictateur déchu, puis aujourd'hui, une actualité au flou sanglant.

Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l'écho lointain d'un chaos ordinaire. Mais dix ans après la deuxième guerre du Golfe, que sait-on de la vie des Irakiens ? Chiites, sunnites, kurdes ou chrétiens, comment expriment-ils leurs attentes, leurs souffrances, leurs doutes ou leurs espoirs ? C'est d'abord ce que nous avons voulu entendre et voir.

Dans ce webdocumentaire, leur voix occupe la place centrale grâce à leurs reportages vidéo, leurs photos, leurs interviews. Le but ? Puiser les informations à la source et offrir une vision sans doute moins « occidentalo-centrée » qu'à l'habitude...

irak-10ans-100-regards