Les Web-documentaires à l'honneur

L'objectif principal est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire. Vous êtes donc tous invités à partager vos informations et à promouvoir vos oeuvres grâce aux liens dans le menu "Référencer".

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Au cœur d'une filière locale de foyers améliorés au Mali. Une expérience interactive pour retracer le parcours du projet mené par le GERES en Afrique de l'Ouest. © GERES - Benjamin Roger

wassa

Cette webdoc a été réalisée pour la vile de Bondy en Seine-Saint-Denis pour les voeux 2014, elle fait partie d'un projet complet pour montrer le dynamisme de ces jeunes. Ce webdoc n'est qu'une partie du projet global qui inclue des portraits, des reportages photo, des films et un webdoc pour une diffusion multisupport :

  • Cartes de voeux de la ville
  • Affiches 4X3
  • Affichage urbain sur pied de 2 M2
  • Publication presse papier Réseaux sociaux
  • Site internet
  • Vidéo sur les réseaux sociaux
  • Vidéo spécifique pour la projection pour les voeux officiels

 

voeuxbondy2014

Ce webdocumentaire est une œuvre collective d'éducation à l'image. Les ados d'une classe de troisième aidés par des cinéastes nous inviteront à plonger dans leur univers le 3 décembre.

« HE M'SIEUR C'EST SWAG L'WEBDOC ! »
Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ? On peut encore tout inventer dans le transmedia, avec une grande liberté. Pas de code, pas de format : n’est ce pas ce à quoi on aspire à l’adolescence ?
Alors quand le conseil général de Seine-Saint-Denis via Cinéma 93 nous a proposé d’animer un atelier dans une classe de 3ème au Collège Joliot-Curie de Stains, nous avons dit banco ! … avec une idée derrière la tête.
Au delà de transmettre nos compétences de réalisateurs, nous voulions donner à ces collégiens qui n’ont jamais la parole la chance de créer une œuvre qui leur ressemble, où chacun se raconte librement, une œuvre sur ce qu’ils connaissent et que nous ne connaissons pas : Stains et eux, eux et Stains.

DES ATELIERS WEBDOC
Ils sont dans un des collèges les plus difficiles d’île de France. Là où la déscolarisation est la plus forte entre le collège et le lycée. On leur fait rarement confiance et eux-mêmes ne se font pas confiance. Stainsbeaupays pour eux, c’est énorme !
Durant l’année scolaire 2012-2013, nous sommes allés à Stains tous les vendredis : une dizaine de réalisateurs, producteurs, journalistes sont intervenus au coup par coup avec nous, avec comme conclusion, à tous les coups : “ils prennent du plaisir, mais on en prend encore plus, non ?”

UN FILM INFINI
Notre objectif : confronter dans un même film leur regard et le nôtre, faire se croiser sur une timeline infinie, un carrousel d'histoires.
On a imaginé cette timeline inédite à l’image de ces ados : ils forment une ronde, pour danser, discuter ou même se battre, et l’un d’eux passe au centre pour s’exprimer. Cette roue est une ode à la liberté : il n'y a pas de début et pas de fin, c’est un film infini. L’internaute y monte à n'importe quel moment et la roue avance, les films s'enchainent et nous servons de guides discrets en contre-champ.

Un film interactif de Simon Bouisson et Elliot Lepers.

stainbeaupays

Entre web-documentaire et jeu vidéo, "Fort McMoney" propose dès le 25 novembre 2013 aux internautes de participer aux débats et de faire valoir leurs arguments sur la question de l'exploitation pétrolière au Canada et ses conséquences environnementales et sociales.

L'idée est originale. Plutôt que de livrer aux téléspectateurs un documentaire figé et orienté, "Fort McMoney" laisse chacun se forger sa propre opinion sur les avantages ou les inconvénients d'une exploitation pétrolière hors du commun, dans une région souvent rude du nord Canadien. "Fort MacMoney", web documentaire sur l'industrie pétrolière au Canada Communauté de la province de l'Alberta (ouest du Canada) à un peu plus de 400 km au nord d'Edmonton, Fort McMurray, surnommée "FortMcMoney" dans le documentaire, respire le pétrole et contribue pour 7% du volume total de gaz à effet de serre du Canada. Le pétrole y est extrait des sables bitumineux dont les écologistes dénoncent une exploitation aux effets dévastateurs pour l'environnement... lire la suite sur http://culturebox.francetvinfo.fr

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Veduta est la plateforme de la Biennale dédiée aux projets amateurs. Veduta 2013 construit un réseau de plus de 100 maisons, trouvées ou construites pour l’occasion, qui accueillent des résidences d’artistes, des collections du macLYON, des œuvres de l’exposition internationale et des récits amateurs qui en écrivent les histoires multiples.

Parmi ces maisons, 70 appartements privés accueillent 70 œuvres de l’exposition internationale, s’invitant ainsi chez les habitants de Lyon et sa région. Veduta, en créant Chez moi étend l’exposition internationale au-delà de ses murs.

Les artistes prêtent leur œuvre à un résident, dont l’appartement se transforme en MaisonVeduta. Les visiteurs de ces expositions privées, découvrent ainsi l’œuvre dans sa nouvelle demeure. À l’issue de l’exposition, chaque résident, devenu un « partenaire artistique » de la Biennale, raconte comment il a vécu cette expérience inédite.

Veduta, le webdocumentaire, c’est l’histoire de Pierrette, Marie-Claude, Anna, Martine, Ayoub et leurs familles, qui, 4 mois durant, vivront avec une peinture, une installation vidéo ou une sculpture qu’ils n’ont pas choisie.

Ils sont retraités, assistante sociale, dessinateur industriel, peintre amateur ou ancienne patronne de bistrot… Ils vivent à Vaulx-en-Velin, Givors, Oullins ou Lyon. Aucun n’est spécialiste de l’art contemporain. Tous sont volontaires.

Au-delà de la simple « expérimentation artistique », Veduta, le webdocumentaire, pose la question de notre rapport à une forme d’art souvent mal comprise et caricaturée. En le confrontant au regard neuf de ces lyonnais, Veduta démontre que l’art contemporain peut vivre et être aimé simplement, sans discours ni exégèse.

Réalisé par Christophe Acker, vidéaste et réalisateur de clips (Alain Bashung, Lou Douillon, Olivia Ruiz, Deportivo…), Elise Desmars-Castillo et Charles-Henry Frizon, produit par Capa Entreprises.

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NO ES UNA CRISIS est une plongée dans une capitale en crise et en résistance, Madrid, où l'internaute explore le double laboratoire qu'est aujourd'hui devenue l'Espagne : laboratoire d'un approfondissement du libéralisme économique - et de sa thérapie de choc de la rigueur - mais aussi laboratoire de nouvelles pratiques sociales, économiques et politiques portées par les citoyens. Il s'agit donc de montrer ce qu'est une capitale européenne soumise à une politique d'austérité drastique, mais aussi révéler comment une société civile pouvait se mobiliser, au-delà des âges, des classes ou des appartenances partisanes, pour résister à ce qui s'apparente à une curée, et repenser le fonctionnement de la démocratie. En somme, montrer ce qu'est une capitale frappée par la rigueur et galvanisée par un esprit de révolte.   NO ES UNA CRISIS a été réalisé par Fabien Benoit et Julien Malassigné. Il est diffusé par Médiapart, Courrier International, Usbek & Rica, Eldiario.es en Espagne et Le Soir en Belgique.

noesunacrisis

www.noesunacrisis.com